
Parlement de la Communauté française
Le Monde
A l'étranger

04/05/2019

Liberté de la presse: un rapport
accable la Hongrie d'Orban
Une étude des Verts européens montre à quel point le pluralisme
des médias est mis à mal dans ce pays d'Europe centrale depuis 2010

BRUXELLES, BUDAPEST -

correspondante et envoyé spécial

Pour la Journée mondiale
de la liberté de la presse,
vendredi 3 mai, les Verts
européens ont décidé de

pointer du doigt un Etat membre:
la Hongrie. Grâce à une étude qui,
si elle ne révèle aucun scoop,
montre à quel point le pluralisme
des médias a été mis àmal dans ce
pays d'Europe centrale depuis le
retour au pouvoir, en 2010, du
chantre de 1'«illibéralisme »,
Viktor Orban.
Son auteure, Agnès Urban, pro-
fesseure associée à l'université
Corvinius de Budapest et experte
du groupe de réflexion hongrois
Mertek (favorable à la liberté de la
presse), insiste sur la Ilpériode de
crisecontinue» que connaît le sec-
teur des médias hongrois depuis
dix ans. En cause, la fin, avec la
nouvelle loi sur les médias de
2010, d'une forme de régulation
qui avait jusqu'alors assuré un
certain pluralisme. Le régulateur
du secteur, le Conseil des médias,
est entièrement contrôlé par le
Fidesz, le parti de Viktor Orban,
qui nomme ses membres.
Progressivement, les actionnai-
res étrangers ont déserté le pay-
sage médiatique hongrois pour
laisser la place à des hommes d'af-
faires proches de M. Orban. Les

groupes de presse finlandais Sa-
noma et allemand Funke Gruppe
ont ainsi revendu leurs filiales.
Entre 2010 et 2015, Lajos Simicska,
l'un des hommes d'affaires les
plus riches du pays, s'est notam-
ment taillé un véritable empire
médiatique, avec des actifs dans la
radio, la presse écrite et l'affichage
publicitaire.
En 2016, l'un de ses amis d'en-
fance, LorincMeszaros, est devenu
propriétaire du plus gros éditeur
de presse (Mediaworks) national.
Andrew G. Vajna, un producteur
américain d'origine hongroise
(nommé «commissaire du gou-
vernement» pour promouvoir le
cinéma national), a fait main basse
sur la deuxième chaîne commer-
ciale du pays (TVz).

cc Nouvelles angoissantes D

Leservice public audiovisuel apar
ailleurs été complètement res-
tructuré et, à en croire Mertek, qui
assure procéder à des veilles régu-
lières des programmes, Il il est
avéré qu'il s'est mué en un média
de propagande». IlQuand un Hon-
grois regarde un match de foot, le
soir dans son village, il est assailli
de nouvelles angoissantes durant
les coupures, au cours desquelles
des flashs d'info sont diffusés »,
assure Gabor Horvath, rédacteur
en chef de Nepszava, le dernier
quotidien indépendant du pays.

Le régulateur
du secteur est
entièrement
contrôlé par

le Fidesz, le parti
de Viktor Orban

«Le premier reportage va porter
sur une jeunefille violée parun mi-
grant, le second sur un attentat
islamiste déjoué de justesse à
Berlin et, dans le troisième, on va
vanter la sécurité dont jouit la
Hongrie et qui attire de plus en
plus les touristes. »
En parallèle, l'agence nationale
de presse (MTI, pour Magyar Tavi-
rati lroda) diffuse ses dépêches et
ses images gratuitement. élimi-
nant de facto toute forme de
compétition sur le marché très
concurrentiel du journalisme
d'agence. Fin 2018 a eu lieu un
autre changement radical: les ac-
tionnaires privés de 476 médias
«progouvemementaux» ont ac-
cepté de loger leurs actifs dans
une fondation (Kesma) dirigée
par Gabor Liszkay. un autre pro-
che de M. Orban.
A l'heure actuelle, selon l'étude
de Mertek, 77,8 % du chiffre d'af-
faires total des médias hongrois

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté française 4/05/2019

A l'étranger Le Monde



Parlement de la Communauté française
Le Monde
A l'étranger

04/05/2019

est généré par des sociétés con-
trôlées ou proches du Fidesz (la
fondation Kesma pesant, à elle
seule, 24 % de ce marché). Une
concentration qui n'a aucun équi-
valent au sein de l'Union euro-
péenne, dont la Hongrie est
membre depuis quinze ans.
En outre, l'essentiel des dépen-
ses publicitaires étatiques desti-
nées à la presse écrite (87 %) ont
été allouées à des sociétés
aujourd'hui membres de Kesma.
Sur le segment radiophonique,
les radios indépendantes n'ont
capté que 20 % des dépenses pu-
blicitaires étatiques en2018. La
chaîne indépendante de télévi-
sion RTL,considérée comme hos-
tile, est boycottée: elle n'a bénéfi-
cié que de 1% de ces dépenses
en 2018.
« Nous réclamons que la Com-

mission européenne ouvre enfin
une enquête sur les concentrations
et les aides d'Etat dans les médias
hongrois. Jlfaudrait aussi, à l'ave-
nir, réfléchirà conditionner l'octroi
de fonds structurels au respect du
pluralisme des médias )),explique
l'eurodéputé Vert allemand Sven
Giegold. Sur une plainte du parle-
mentaire écologiste hongrois
Benedek Javor, les services de la
Commission mènent une étude
informelle. «Elle a reçu des plain-
tes concernant des aides d'Etat

finançant le secteur audiovisuel
hongrois. Notre analyse est en
cours », confirme une source
européenne au Monde.
Désormais, Viktor Orban tente
d'exporter ce «modèle de vertica-
lité» à l'étranger. Des oligarques
proches du gouvernement ont in-
vesti les médias des Balkans.
Eduardo Bolsonaro,le fils du prési-
dent brésilien, JairBolsonaro, a fait
le déplacement jusqu'à Budapest,
à la mi-avril, pour tenter de voir
quels pans de la «révolution illibé-
raIe Il hongroise pouvaient être
dupliqués sous les tropiques .•

CÉCILE DUCOURTIEUX

ET BLAISE GAUQUELIN

2

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté française 4/05/2019

A l'étranger Le Monde


