Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté francaise

11/04/2019

A I'étranger

Viktor Orban lance sa propre

Le Monde

agence de médias internationale

des moyens considérables pour tenter d'exporter sa

narrative souverainiste. Mardi g avril, en pleine campa-
gne électorale pour les élections européennes de mai, le site
Internet indépendant Valaszonlinehu a révélé Texistence
d'une agence de presse internationale, pilotée indirectement
par le gouvernement hongrois, qui 1a testait sans lui faire de
publicité.

V4 Agency, dont la lecture est réservée aux abonnés, affiche
pourtant une ambition remarquable: concurrencer I'AFP et
Reuters pour porter un point de vue alternatif sur l'actualité,
A savoir celui, « conservateur », des pays constituant le groupe
de Visegrad, un club politique regroupant la Hongrie, la Polo-
gne, la Slovaquie et la République tchéque. Pour I'instant, ses
informations sont publiées en anglais et en hongrois, 'agence

promettant d'élargir sa couverture
prochainement. Basée a Londres, elle

| a Hongrle est trop petite pour Viktor Orban, qui déploie

LA HONGRIE revendique une rédaction de cinquante

journalistes, avec des correspondants a

A CREE LE PREMIER  Paris, Bruxelles, Berlin, ainsi que dans les

Balkans.

SITE PAYANT Dans les faits, ce nouveau site évoque
DE « FAKE NEWS » principalement les thémes chers a l'ex-

tréme droite et au pouvoir en place a

UNE INNOVATION Budapest. «L'immigration est une guerre

des cultures et des civilisations», « Qua-

MONDIALE rante attaques au couteau par jour a

Londres», «République tchéque: trop
d'étrangers? » Les titres des premiéres dépéches ne laissent
guére de doute sur son orientation éditoriale: elle épouse les
idées portées par Viktor Orban, depuis la grande vague
migratoire de 2015.

Et ce n'est sans doute pas un hasard si les sujets abordés re-
coupent dans les grandes lignes ses discours fleuves. Car en
décembre 2018, le propriétaire de V4 Agency se nommait
Kristof Szalay-Bobrovniczky, comme... 'ambassadeur de Hon-
grie au Royaume-Uni! En mars, deux groupes de presse gérés
par des proches de Viktor Orban sont ensuite devenus majori-
taires dans la société. L'un d’entre eux est piloté par 'hormme
d’affaires Arpad Habony, qui avait fondé, dans la capitale bri-
tannique, une entreprise avec Arthur Finkelstein, le conseiller
que s'arrachaient, avant sa mort en 2017, les différents partis
de droite aux Etats-Unis, en Israél, ainsi qu'en Europe centrale
et orientale. Ce dernier était aussi derriere les campagnes
agressives et conspirationnistes dirigées contre la Commis-
sion européenne et le milliardaire américain George Soros,
accusé d'orchestrer un remplacement des populations sur le
Vieux Continent par des musulmans originaires dAfrique et
du Moyen-Orient.

Certains acteurs du spectre nationaliste, qui se reconnaissent
en M. Orban et dénoncent sans relache l'opprobre dont ils
seraient les victimes de la part de la presse, applaudissent la

naissance d'un organisme leur étant enfin favorable. « Nous
menons un combat idéologique », estime, par exemnple, l'Autri-
chien Wolfgang Sellner, I'une des figures de la mouvance
identitaire en Europe. « Donc il est essentiel que nous ayons des
relais d'opinions soutenus par la puissance financiére d’un Etat.
1 faudrait que les initiatives de ce genre se multiplient. » Labora-
toire post-vérité, la Hongrie n'est pour I'instant certaine que
d'une seule chose: elle a créé le premier site payant de « fake
news », Une innovation mondiale. m
BLAISE GAUQUELIN
(VIENNE, CORRESPONDANT REGIONAL)




