
Parlement de la Communauté française
Le Monde
A l'étranger

07/09/2018

Lapresse de la Suisse romande
en pleine tourmente

Lacrise atteint un secteur où coexistent encore de nombreux titres
GENÈVE - correspondance

Le groupe zurichois Tame-
dia vient de se séparer du
rédacteur en chef de la Tri-

bune de Genève, qui s'opposait à
des mesures d'économie.
Après des décennies de résultats
insolents, l'industrie de la presse
helvétique vit une crise sans pré-
cédent. Fin juillet, la version im-
primée du quotidien Le Matin,
dont le logo orange et les articles
accrocheurs étaient bien connus
des lecteurs, disparaissait des
kiosques de Suisse romande.
C'est maintenant au tour d'un
autre quotidien appartenant au
groupe Tamedia de connaître la
crise. la Tribune de Genève,fondée
en 1879 dans la ville au jet d'eau,
vient de voir son rédacteur en
chef, Pierre Ruetschi, à la tête de la
rédaction depuis 2006, poussé
vers la sortie par ses patrons,
après des mois de mésentente.
«La direction générale du

groupe et Pierre Ruetschi n'étaient
plus en phase », explique pudique-
ment Patrick Matthey, porte-pa-
role de Tamedia Leur principal
point d'achoppement était le pro-
jet « 2020 » : le regroupement des
rubriques Suisse, Economie,
Monde et Sport.
Concrètement, depuis le début
de l'année, une équipe de journa-
listes situés à Lausanne produi-
sent sans distinction des arti-
cles pour plusieurs journaux du
groupe - 24 heures, Tribune de
Genève et Le Matin dimanche. La
naissance de cette « newsroom »
fait craindre une uniformisation
des contenus, même si les pages
locales sont toujours différentes
d'un journal à l'autre et que des
titres indépendants comme Le
Courriersubsistent.
Voilà près de deux ans que Ta-
media a décidé de restructurer

son activité pour réagir à la baisse
des revenus publicitaires, qui ont
diminué de 11 % ces deux der-
nières années.
Lasociété zurichoise, qui détient
une palette de titres aussi divers
que le gratuit 20 Minutes ou le
quotidien alémanique Tages-An-
zeiger, emploie 3400 personnes
en Suisse et en Europe, dont envi-
ron 800 en Suisse romande. Cotée
en Bourse, Tamedia a réalisé,
en 2017, un bénéfice de 170 mil-
lions de francs suisses (151 mil-
lions d'euros), en hausse de plus
de 30 %, dopé par les sites de
petites annonces. Le deuxième
groupe de presse helvétique, Rio-
gier, désormais détenu par l'édi-
teur allemand Axel Springer, a lui
aussi restructuré son activité dans
la presse imprimée; la création
d'une «newsroom» commune
entre le quotidien Le Temps et le
magazineL'Hebdoa abouti à la dis-
parition de ce dernier, début 2017.

La guerre commerciale fait rage
Pour Philippe Amez-Droz, éco-
nomiste des médias à l'université
de Genève, « la Suisse est gâtée par
rapport à la France. Rien qu'en
Suisse romande, il existe encore
une quinzaine de titres régionaux
et suprarégionaux», rappelle-t-il
«Mais la concentration va s'accé-
lérer dans les années à venir, car il
y a trop de supports, par rapport à
la capacité de financement de la
publidté.»
Entre les éditeurs suisses, la ba-
taille fait rage. L'enjeu semble
moins de retrouver un lectorat
qui s'érode, que de se répartir
les revenus publicitaires restants.
Cette guerre commerciale s'est ac-
crue au printemps, au moment de
la faillite de la régie Publicitas, qui
a mis en difficulté les journaux
indépendants qui ne possèdent
pas de service commercial propre.

Ala tête de la Tribune de Genève,
Pierre Ruetschi n'a jamais vrai-
ment caché ses doutes quant au
projet de fusion des rédactions de
Tamedia. Dernièrement, il avait
aussi refusé de transmettre à ses
supérieurs une liste d'employés
grévistes, qui se sont vu imposer
des retenues de salaire. Patrick
Matthey reconnaît que «certaines
mesures ont été dures, mais la po-
sition de la direction était une
réponse à la grève, qui était néga-
tive pour tout le monde ».
Dans les médias romands, le cli-
mat est morose. D'autant que les
mauvaises nouvelles se succè-
dent: avant l'été, l'Agence télé-
graphique suisse a elle-même
subi un plan social d'enver-
gure. D'aucuns craignent que la
concentration n'affecte la qualité
de l'information en Suisse.
La responsable du pôle investi-
gations de la Tribune de Genève,
Sophie Roselli, a ainsi donné sa
démission à la suite du départ
de son rédacteur en chef. Elle
avait notamment révélé le
voyage à Abou Dhabi, tous frais
payés, d'un ministre genevois en
exercice, Pierre Maudet. Son
scoop a précipité l'ouverture
d'une enquête pour « acceptation
d'un avantage».
Pour que la presse continue de
jouer son rôle de contre-pouvoir,
des voix s'élèVent afin de deman-
der à la Suisse d'instaurer des
aides directes. Dans un pays de
culture libérale, cette idée promet
d'enflammer les débats au Parle-
ment. D'autres initiatives émer-
gent, parmi lesquelles l'applica-
tion Timoty, qui propose un pa-
nel d'articles de différents jour-
naux contre une somme fixe, à la
manière de la plate-forme sué-
doise Spotify. L'outil devrait être
lancé en septembre. _

MARIE MAURISSE

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté française 7/09/2018

A l'étranger Le Monde


