
Parlement de la Communauté française
Le Soir
Communauté française - Matières culturelles - Médias audiovisuels

24/02/2018

La RTBF rattrapée
par la polémique Maréchal
Une instruction a été ouverte par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, suite au débat sur le viol
dans « C'est vous qui le dites» en janvier. L'émission avait provoqué le dépôt de 45 plaintes.

Sans grande .~urprise,lt-Conseil supé-
rieur de l'audiovisud a annonce vendre-
di qu'il ouvrait une instruction à l'en-
contre dl' la RTBF. Lt' sen;Cl' public va
devoir s'expliquer suite à la poiémiqut'
dédcncht:'e par l'émission «C'est vou.~
qui le dites ", présentée pendant près
dh: ans pa!' Benjamin Maréchal.
FDur rappel. le 12 janvil'r dernier, Vi-

vaCité proposait un débat autour des
propos polémiques tenus par Brigitte
LaJ1aie sur BFM 1V. Pour attirer le cha-
land, on pouvait lire sur le site de la
RTBF et à l'écran pour ceux qui suivent
« C'est vous qui le dites» en télévision
sur La Une (de 50.000 il 100.000 tel,,·
spectateurs) : " On peut jouir lors d'un
viol je vous signale. Brigitte Lahaie l'a

ÉVOlUTION DE L'ÉMISSION

Rien n'a changé
Prononcer le mot « C'est vous qui
le dites Il, c'est s'assurer de pro-
voquer le malaise à la RTBF. Ni le
service de presse, ni Éric Gilson
(patron de VivaCité), ni Cyril
Detaeye (l'animateur actuel de
l'émiss;on) n'ont donné suite à
nos demandes d'interview.
Le Soir tentait simplement de
savoir si, depuis la polémique,
des modifications avaient été
apportées à j'émission.

dit hier sur BFMTv: Vous lui répondN
quoi'? ••
plm;ieurs auditeurs airu;i que des re"

presentants du monde politique, dont le
ministrl' des Médias, Jean-Claude Mar-
court. s'étaient émus de la fonnulation
de la qucstion. Quarant.e-cinq plaintes
anlÏent été déposées auprès du CSA -cn
quelques jours. un rt~t:ord.

UIHI}oumallst. 'gal.ment vi".
L'organisme chargé de contrôler les

médias belges a. depuis lors, écouté
l'émission. Il estime que certains élé-
ments sont susceptibles dE' porter at-
teinte all respect dE' la dignitr humain!'
et de l'êgalité entre les femmes et les
hommes, Une analyse différente de celle
de la RTBF. Le service juridique n'avait
rien trouvé à n.-dire sur les propos tenus
dans rémission de Benjamin Maréchal.
Jean-Palll Philippot, le patron du ser-
vice public, s'était chargé lui-même de
la communication en s'invitant dailli
certains programmes pour défendre
l'animateur. C()ntadée par Le SIJir, la

RTBF se refusait vendredi à tout eont-
mcntaÎJ:e,

Des changements promis au
conseil d'administration. Ils pré-
voyaient qu'un journaliste fixe
s'occupe au quotidien du volet
éditorial de l'émission. À savoir,
choisir les sujets et les {( ac-
croches Il pour stimuler les inter-
ventions des auditeurs et télé-
spectateurs. Il devait aussi y avoir
du changement dans la sélection
des invités « polémistes }). Des
journalistes maisons étaient
censés participer aux débats de
la première heure de l'émission.
Un rapide coup d'œil il la campo'

En plus du CSA,le Conseil dl;' déonto-
logie journalistiquc (CDJ), est aussi as-
socié à l'ouverture de nnstruction. Une
partie des plaintes vise les interventions
d'une journalistl' invitée sur le plateau
de Benjamin Maréchal.
Plmr ceux qui n'écoutent pas {(C'est

\'ous qui 11' dîtCll )', deux invités (prind-

paIement des journalistes) viennent
chaque matin débattn' pendant ulle
heure avec l'animateur et les auditeurs.
••Les plainil's frçut'-8 au sujet dl' l'inter-
wntion d'unt' journaliste .çoulirt'Imt pit·
tentil'lleT1ll'nt Illi mjw dl' drf01!tolflgie

)rmrrlQlisHque ", dit le CSA. 11 a donc
demandé au COJ d'analyscr les propos.
C'est seulement une f()i~qtll:: le CDJ

aUra tran.'lmi~ son avis au CSA que ce

dernier pourra cmnmeneer l'instru~-
tion,
On est dOllc seulement au d~but

d'une très longue procédure. Si des
sanctions devaient être prises au final,
elles fie \;seront ni Benjamin Maréchal
ni la journaliste directement, Le CSAne
\;se que l'éditeur qui il.di:ff:ù.séle C(lnte-
nu, ilsayoir la RTBF .•

MAXIME aIEAMi:

sition des cinq duos invités celte
semaine permet de constater
qu'il s'agit des mêmes personnes
que sous l'ère Benjamin Maré-
chal. Des journalistes de diffé-
rents quotidiens et magazines
extérieurs à la RTBF.
En réalité, à part le nom de l'ani-
mateur, rien n'a changé. Il nous
revient que les discussions avec
la cellule « info » sont toujours en
cours. Il faut trouver des volon-
taires pour participer il «C'est
vous qui le dites », ce qui semble
s'avérer compliqué.

M.BMt

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté française 24/02/2018

Communauté française - Matières culturelles - Médias audiovisuels Le Soir


