Parlement de |a Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté frangaise  12/09/2017

Communaurté francaise - Matiéeres culturelles - Médias audiovisuels Le Soir

Il y a trente ans, RTL-TVI lancait la guerre des JT

» La premiére chaine privée de Belgique
a été lancée le 12 septembre 1987,

» Pour passer de challenger a leader,
RTL a misé sur la proximité.

B Son statut référentiel, acquis suite a I'affaire
Dutroux et au 11 septembre, a changé la donne.
» Aujourd’hui, la concurrence s'est élargie

et I'écart se resserre avec la RTBF.

adame,  Monsicur,  bonsoir.
I\ / I Vous aves droit i ure explica-
tion. 8i ftout s¥tait deroulé
comnie prévu, ce "19 heures”, vous auriez
di e voir hier. Tout dtait prét. La senle
chase que nous ne maitrisions pas, ce sont
les pannes qui se sont multiplices et nous
ont empéehés de proposer notre pro-
gramne normalement. »

Le 13 septembre 1987, il y a trente ans,
cest un Eddy De Wilde flegmatique qui
présentait le tout premier journal de
RTL-TVI, devenue la premiére chaine
privée belge. Une légende urbaine qui
perdure jusqu' aujourd hui raconte qu'il
sagissait d'un sabotage...

Cet anniversaire est surtout symbo-
lique car RTL proposait déja des décro-
chages dans notre pays depuis le début
des anndes quatre-vingt. Son JT était dé-
J& bien installé. Les rares chiffres d'au-
dience que lon peut retrouver de
I'époque montrent qu'en janvier 1988 par
exemple, le « 19 heures » récoltait déja
47,2 % de parts de marché, De quoi faire
jeu égal avec celui du service public.

Clest tout de méme l'oceasion de se re-
pencher sur 30 ans de guerre des jour-
naux 1€lévisés vu par le prisme de ceux
qui l'ont fabriqué ou le fabriquent encore.

Au départ, RTL Belgique était ce quon
appellerait aujourd’hui une « jeune start-
up dynamique»: «On nous prenail
pour une bande de rigolps », se souvient
Jean-Charles De Keyser, ancien patron
de RTL et artisan de sa « belgicisation ».

Disposant de moyens bien inférieurs &
cenx du service public, la chaine privée
scelle un aceord avec les organismes de
presses du pays. En échange d'une partie
de ses recettes, les journaux aceeptaient
de «préter » certains de leurs journa-
listes, Parmi eux, Dominique Demoulin.
« On suivait lu conférence de rédaction
deputs les bureauy régionany, moi jétais
& Liége. On purtail enswite en tournuge
avec un cameramen cven! de revenir
monter fe sujet avenue Franklin Roose-
velt & Braxelles. » Le studio est situé dans
ure villa luxueuse ol len servait du
saint-émilion le midi & la cafétéria, &
mille lieues de I'imposant paquebot Fla-

gey de la RTBF. « Tout étail bon pour se
différencier, sourit Stéphane Rosenblatt,
actuel directeur de la Télévision et jour-
naliste au lancement de RTL-TVL Aprés,
an devait faire avee les moyens du bord.

Lété, on présentait le JT dans le jurdin,
checun défilait & lu tuble pour expliquer
son sufet. On eoail méme un cocklail ! »
Sur le terrain, c'était
un peu plus compli-
qué. II fallait rivaliser
d'ingéniosité pour
marquer sa différence.
«Je me souviens que
des journglistes de lo
RTBF ullaient trouver
par evemple le chef des
pompiers pour lui dire
guil nuvait pus le
droit de nous purler
car il ravaitlait pour
[Etat... »
RTL choisit une
autre voie. Elle ap-
plique son slogan du
milieu des années 80 :
« L'autre vérité ». Elle
couvre les accidents de
la route, les catastrophes naturelles et les
faits divers. Des sujets auxquels la RTBF
ne prétait pas dimportance. « On ou-
vrait le journal wvec le sujet le plus
concernant, sans respecter ln hidrarchie
qud evistadt & Vépoyue. On proposait aus-

st beavcoup plus dimages que nos
concurrents. On dtail réactifs, créatife
mais pas encore exhqustifs. On proposait
beaucoup de sujets intemporels pour
compenser la différence de moyen. »

Et ¢ca marche. Au début des années no-
nante, RTL pigue de plus en plus régulié-
rement le leadership & la RTBF. Elle sera

méme en téte sur I'an-
née 19946 suite A sa cou-
verture originale de I'af-
taire Dutroux. « RTL «
amené quelygue chose de
trés fort, se souvient
Laurent Haulotte qui
n'était présent que de-
puis deux ans sur la
chaine et est aujour-
d'hui le patron de Vinfo.
On a relié Vinformation
au vécu du public, » La
fameuse « proximité ».
Elle était incarnée phy-
siquement par Domi-
nique Demaoulin, Visage
récurrent pour raconter
I'horreur, elle était dans
le jardin des Russo

quand les autorités sont venues leur an-
noncer que Mare Dutroux avait avoué
avoir enterré deux corps, « Cétail une af
Jaire hurs norme, explique-t-elle. On u été
trés réactifs. On interrompait souven! les
programmes. On lu fait beaucoup plus

gue lo RTBF. Je crois qu'ils ont géré laf-
Jatre comeme un fait divers, ce e e était
au départ. Mais on a vite senti que cétait
plus gros que qo. On evait raison. »

Cest aussi I'époque o les téléspecta-
teurs sont inondés de micros-trottoirs,
On demande tout et son contraire A qui
veut bien s'exprimer, Plusieurs de nos in-
terlocuteurs reconnaijssent en avoir abu-
sé. « On a peut-étre mis le frein un peu
tard », résume De Keyser.

L'andience est 14, mais la réputation de
« chaine du fait divers » s'incruste dans
les esprits, « Je vuis jouer cartes sur table,
quand je faisais mes études, on associait
iz RTBF au sériewy. RTL avait une
image sensationnaliste et rocoleuse. »
Cest une certaine Hakima Darhmouch
qui parle. Visage de I'info de la chaine
privée depuis douze ans, elle assure qu'il
n'en reste plus rien aujourd’hui. « Le edtéd
accident de voitures, ¢'est un pew terminé.,
On a gagné en crédibilité. Je suis intime-
ment convaincue, méme si tout fe monde
ne lest pas ici, et on peut en débettre, que
la proximiié fonctionne aussi yuand on
expligue trés concrétement ce quil se
puasse ailleurs. »

Trés présente sur le terrain local, RTL
remperte une autre victoire symbolique
le 11 septembre 2001. « On @ pu prendre
lantenne rapidement, raconte Laurenk
Haulotte. Aprés, i fallait étre bon. Je
crois qu'on la été. En gjoutant I'interna-

« On ouvrait
le journal avec
le sujet le plus
concernant,
sans respecter
la hiérarchie
qui exvistait

a l'époque »

ATEPHANE ROSENBLATT, el TULL BIRECTEUR
[IE LA TELEVISION




Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté francaise

12/09/2017

tional @ hotre are, on est devenw une
chaine référenticlle. Pas sevlement celle
de "Tuutre vérité”. caricaturale. On nowit
conguts tous ley tervitoires ef cela a per-
dure. »

Alors qu'elle avait repris le leadership
de 1998 & 2000, la RTBF s'effondre et
égare plus de 100,000 fiddles. Elle tom-
bera a 4530.000 téléspectateurs lors de la
saison 2006-2007. Sur cette méme pé-
riode, RTL est en progression constante.
Pentdant la crise politique des 541 jours,
elle atteint un plafond historique de pres
de 750.000 téléspectateurs guotidiens.

Communaurté francaise - Matiéeres culturelles - Médias audiovisuels

Le service public n'a pas dit son der-
niecr mot. Ces deux dernitres anndes
I'écart s'est réduit. Le « 13 heures » de la
RTBF bat méme réguliérement celui de
RTL-TVI « Depuis 2011, ils anf entumé
une réforme profonde qui leur o permis
de remettre de lordre dans leur maniére
de travailler, analyse Haulotte. Il fuut
ausst noter que notre audicnce est relati-
vement plus jeune. Or, aujourdhui, lu
concurrence est parfout. Ce public qi
quitte la tlé nous affecte plus. On va se
hattre pour rester legder méme si ce nest
pax ume nhsession. »

Le Soir

Trente ans de guerre des JT. Contre
son image, vontre le service publie et dé-
sormais contre la perte de revenus lids &
l'arrivée de TF1 sur le marché publici-
taire en Belgique ou lexplosion des ré-
seatix sociaux. Malgré la concurrence
toujours plus forte, les différents artisans
de l'information chez RTL veulent en-
core croire que leur JT a des beaux jours
devant Jui. Les parts de marché frélant,
les 50 % certains soirs ne lenr donnent
pas tort. A eux de continuer & se réinven-
ter sans cesse pour continuer & exister. s

MAXIME BIERME

HORAIRE

Pourquoi 19 heures ?

Les habitudes sont tellement
ancrées gu'on oublie parfois
de se demander d'ol elles
sortent. La diffusion d'un
journal télévisé 3 19 heures
sur RTL-TVI, plutdt qu'a

19 h 30 en confrontation
directe avec celui de la RTBF,
ne doit rien au hasard. « On
voulait simplement étre avant

tout le monde !, explique
Jean-Charles De Keyser. On
avait fait une étude de com-
portement qui démontrait que
e Wallon rentre du travail
vers 17 ou 18 heures et aime
se coucher 161, RTL lui propo-
sait un JT, une sitcom (série
d'une vingtaine de minutes)
et un film. »

N'était-ce pas plutdt un
cadeau au gouvernement
libéral de I'dpoque ? « Nous
n'avons jamals subi de pres-

sions politigues », assure De
Keyser. « Oui, cefa o été vu
comme une possibilité de
créer une alternative @ un
média qui €tait vu comme de
gauche, reconnait Stéphane
Rosenblatt, actuel directeur
de la télévision chez RTL
Belgium, Cela o dté un peu
vain car nous étions surtout
guidés par la soif de faire
notre métier de maniére indé-
pendante et intégre. On s'est
rapidement fdché avec tout le

monde ce qui est plutét bon
signe. »
Pour |'anecdote, rappeions
que RTL a tenté de proposer
son JT de 19 h 30 lors de
I'été 1988. Elle a instantané-
ment perdu son leadership
(23,5 % de parts de marché
pour |a RTBF contre 17 % en
juillet; 24,7 % contre 15,6 %
en aoiit). En septembre,
retour 2 fa case départ et
aux bonnes audiences.

M.B.

I'expert « RTL a offert
I'occasion de s'identifier »

rédéric Antoine est profes-
F seur de communication a
FUCL.

Le lancement du JT de RTL-TVI le
13 septembre 1987 a-t-il été un
bouleversement dans le paysage
audiovisuel belge ?

it y avait déjia un JT sur RTL
avant cette dute. Cest un foux
anniversaire car {ls avalent une
rédaction & Bruxelles depuis
1982. Le fuit gue RTL-TVI de-
vienne belge wa pas vraiment
changé les choses. Le
stratégic  demeurait

miser sur lg proximité.

Comment expliquer que
RTL ait pu devenir

belge ?

On  éfait  duns une
époque de derégulurisa-
tion.  Les  libérawr
élaient au pouvoir et
considéraient que lin-

était trop a gauche. Le grand ini-
Hadeur de tout cele était Jean Gol
qui élait le pourfendenr de lu
RTBE I vouluit un balancier.

A Pépoque, la chaine était consi-
dérée comme racoleuse. Etait-ce
Jjustifié ?

A départ, ils ant vraiment joudé
lfa-dessus pour se différencier. Le
Sfait divers nexistait pes dans les
infos de lo RTBF, C'étail résered a
fa presse populuirve. Le service

public se présentait en chevalier
bane de Pinfo. Laudience qui
consommait la presse populaire,
gut est plus inportante que celfe
dite « de gualité », s'est retrouvée
dans le J1'de RTL et lui a permie
duatteindre le leadership. Ceite
stratégie est lo méme dans fous
les médius pricés eurapéens. Iy
misent sur les fuits divers, le ju-
dicigire, e @ guoi les gens
peuvent s'identifier. Quand if g

Jormation développée it fa RTBF  avail un caramboluge avec cin-

guante voltures a cuuse i

brouillard, gu fafsait fowverture.
H y a une guestion de
proximité géographique
et affective alors que lo
RTBF étuit dans lu dis-
fenee.

Une fois leader, est-ce
que RTL a changé ?
Cui, Hs anf joud la diffé-
renee puis. quand ils se
sant retrouvés au-dessus, tls ont
entretenu leur différence et se
sont rendu compte quétre leader
uméne des responsabilités, pur
rapport au swjel pelitigue, gux
grands enjeus qui touchaient le
pays. Aujourdhud, la différence
entre RTL ¢ RIBF n'est plus
senlement sur le type de sujet qui
est treité. Lu RTBF s'est popula-
risde, on iy uborde aussi des firits
divers. RTL s'est un peu fnsttu-
tonnalisée. m
Propos recueillis par
MBME




