Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté francaise

23/05/2017

A I'étranger

Plus de 40 plaintes belges contre le canular homophobe d’Hanouna

Diffusée dans «Touche pas & mon postew,
Ia séquence n'avait pas été di sur
Plug RTL qui programme pourtant ce
talk-show du trés controversé anima-
teur francais. Explications.

JEAN-FRANGOIS SACRE

’ est da» polémique du moment
dans le PAF, le paysage audio-
visue] frangais. Mais pas seule-
ment. Elle déborde en effet au-

jourd'hui en Belgique.

Le Conseil supérieur de laudiovisuel belge
(CSA) dit en effet avoir été assailli de plaintes
suite ala diffusion, jendi dernier, dans 'émis-
sion «Touche pas & mon poste», ke programme
phare de la chaine frangaise C8, d'un canular
aux relents homophaebes. L'animateurde ce
talk-show racoleur, Cyril Hanouna, s'était
amusé i piéger par téléphone des homo-

sexuels aprés avoir posté une annonce bidon
sur un site de rencontres,

Laffaire a déclenché une tomace réactions
indignées sur les réseaux sociaux alors que,
de son cdté, le CSA frangais a regu plus de

20,000 plaintes. Le gendarme de Faudiovisuel
frangais qui, par le passé, a déja dii rappeler
plusieurs fois & l'ordre la chaine suite aux
dérapages de son animateur fétiche doit
décider d'ici la fin du mois s'il engage des
poursuites contre 1a séquence controversée,
Celle-ci pourrait en effet étre jugée comme
une récidive. Dans ce cas, C8 pourrait subir
une sanction, allant jusqu'au retrait de l'2u-
torisation d'émettre, rappelle Le Monde.
EnBelgique, le régulateur de I'audiovisuel
de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dit avoir
regu 42 plaintes suite i cette séquence. Clest
beaucoup, car C8, une chaine généraliste
enclair diffusée sur 1a TNT et appartenant &
la galaxie Canal +, n'est reprise chez nous

que par SFR Belgique (tombé dans le giron
<e Telenet fin 2016}, Evidemment, la caisse
de résonance que constituent les réseaux
sociaux a fait le reste.

Pas de diffusion sur Plug RTL

On notera aussi que, chez nous, Plug RTL
diffuse elle aussi «Touche pas 3 mon postex.
Mais les téléspectateurs belges n'ont rien vu
de cetre séquence. «Plug RILn'a pas diffusé

L'Echo

la séquence en question car elle était intégrée
au prime pour lequel RTI Belgium n'a pas
acquis les droitss, explique-t-on au CSA.
Quand bien méme Plug RTL I'aurait diffusée,
le CSA aurait été impuissant, car depuis
plus de dix ans, RTL Belgium émet unique-
ment sous licence luxembourgeoise échap-
pant ainsi  l'autorité du CSA belge,

Ce dernier n'entend toutefois pas se
croiser les bras, Il rappelle que C8 étant est
une chaine éditée en France, elle est sournise
au contrdle du régulateur frangais de au-
diovisuel 1l va done compiler I'ensemble
des plaintes et les transférer vers son he-
mologue compétent, tout comme il Faurait
fait auprésde son alter ego luxembourgeois
si Plug RTL avait diffusé la séquence en Bel-
gique. 11 assure qu'il veillera au suivi du
transfert de ces plaintes et qu'il sera attenif
4 la décision qui sera apportée par le CSA
frangais.

Le CSA francais a recu plus
de 20.000 plaintes contre
Panimateur de «Touche pas A
mon poste»




