Parlement de |a Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté frangaise  31/03/2017

Communaurté francaise - Matiéeres culturelles - Médias audiovisuels LaLibreBelgique

Les médias incités
a la prudence par le
Conseil de déontologie

Journalisme L'organe d’auto-
régulation déclare plusieurs
plaintes fondées.

gie journalistique (CDJ) rend des

avis sur des plaintes qui lui sont ré-
gulierement adressées. Ces derniéres
concernent la pratique du journalisme,
au sens large, en Belgique francophone
(en télévision, en radio, dans la presse
écrite ou en ligne). Les avis rendus par le
CDJ sont non contraignants mais ils peu-
vent étre utiles en cas de
procédure judiciaire en-
gagée par ailleurs. Le Con-

D epuis 2010, le Conseil de déontolo-

Le CDJ a estimé

11 a rappelé la prudence dont devaient
faire preuve les médias et les journalistes
lorsqu’ils sont confrontés a des sujets
sensibles et polémiques. Le CDJ a déclaré
non fondés tous les autres griefs invo-
qués par le plaignant.

Généralisation abusive pour Sudpresse

La deuxiéme plainte déclarée fondée
visait un titre de Une de “Sudpresse” qui
annoncait des modifications dans les
conditions d’attribution de la pension
minimum. Selon le plaignant, ce titre dé-
formait la vérité et stigmatisait les per-
sonnes d’origine étrangere. Le CDJ a es-
limé qu’en titrant que “La pension mini-
mum  pour tous les
étrangers, c'est fini 1”, “Su-
dpresse” n’avait pas res-

seil jouit également d'une qu’en titrant pecté la vérité: ainsi que
légitimité croissante au l'article en pages intérieu-
sein de la profession. « que . res 'indiquait, avant la ré-
En mars, le CDJ a ainsi La pension forme, tous les étrangers
adqpté trois avi§ _sur minimum ne bénéﬁcigient pas .dq
plaintes. Deux ont été dé- systeme puisque celui-ci
glargt?s fonliiées, une non pqur tous té.tait déja soumis a condi-
ondée. La premieére ions.
plainte, déclaréell))artiellc— les, etrang.e,r;s’ Le CDJ a par ailleurs
ment fondée, portait sur cest ﬁnl' 5 noté que les sous-titres de
one mfomton de o “SudPresse”  1a U qui pécsint I
* ’ . -
coupures d’eau dans les n-avait pPas péraient ni ne corri-
territoires palestil_li_ens. I'eSpeCté geaient I’ipformatiqn du
Entre autres griefs, le ;e s titre principal. Il a dés lors
plaignant retenait que la verite. considéré qu’'en recou-

I'information était fausse,

qu’en la publiant telle quelle, la RTBF
avait provoqué des réactions antisémites,
qu’en dépit de deux autres articles pu-
bliés par la suite sur le méme sujet, la
RTBF n’avait pas reconnu son erreur.
Apres analyse, le CDJ a constaté que I'in-
formation initiale qui omettait de citer la
source d’origine avait fait I'objet de deux
rectifications. Celles-ci ne rencontraient
pas les exigences du Code de déontolo-
gie, en ce qu’elles n’étaient pas explicites.

rant & une formule qui
procédait par généralisation abusive, ac-
centuée par la graphie du “tous”, le mé-
dia contrevenait au Code de déontologie
ainsi qu’a la Recommandation du CDJ
pour l'information relative aux person-
nes ¢trangeres ou d’origine étrangere ct
aux thémes assimilés (2016).

Vingt-huit plaintes sont actuellement
en cours de traitement au Conseil de
déontologie journalistique.

Au.M,




