Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté francaise

13/12/2016

Communaurté francaise - Matiéeres culturelles -

Médias audiovisuels

L'Echo

La RTBF parmi les victimes
d’un diffuseur pirate

Suite a la découverte de la diffusion
illégale de ses chaines sur une plate-
forme pirate, la RTBF annonce vou-
loir porter plainte auprés du CSA, de
I'IBPT et de 'Autorité de la concur-
rence. C'est une enquéte réalisée
dansle cadre de I'émission «On n'est
pas des pigeons» qui a mis en lu-
miére le probléme. Pour 'heure, le
régulateur de Paudiovisuel attend
une plainte en bonne et due forme
pour se positionner et analyser le
dossier.

Clest que plusieurs acteurs sont
concernés dans cette affaire qui
s'annonce déja complexe... Le ser-
vice frauduleux propose plus de
1.400 chaines de télévision et une
vaste sélection de films récents. A
titre d’exemple, le bouquet com-

plet de Canal + en clair, une sélec-
tion de chaines sportives en haute
définition... sont disponibles. Tout
cela pour la modique somme de 5
euros par mois. Se pose donc la
question des droits d'auteur, les
autorités responsables étant inca-
pables de percevoir les droits affé-
rents aux ceuvres diffusées. La RTBF
annonce avoir contacté plusieurs
sociétés du secteur qui signalent ne
jamais avoir été informées de l'exis-
tence du portail et attestent ne pas
percevoir un euro de sa part.

En Belgique, outre la RIBE, des
chaines comme RTL-TVi, Club RTL,
Plug RTL, Een, Acht et VTM Kzoom
sont aussi concernées par cette dif-
fusion pirate.

La RTBF parmi les victimes
d’un diffuseur pirate

LE RESUME

La RTBF a découvert
que I'ensemble de ses
chaines sont
diffusées
ilkégalement sur

une plateforme de
streaming.

Le service public
annonce vouloir
porter plainte.

Dans cette affaire,

d'autres chaines

belges

et internationales

sont concermnées.
SIMON SOURIS

La RTBF a annoncé lundi qu'elle
compte déposer plainte auprés du
CSA. Laraison? Une plateforme de
streaming hébergée en Lituanie
propose illégalement 'ensemble de
ses chaines... Cette fraude mani-
feste a récemment été mise en lu-
miere dans le cadre d’'une enquéte
de I'émission «On n'est pas des Pi-
geons», indique Nathalie Pierard,

porte-parole au boulevard Reyers.
Concrétement, le Conseil Supé-
rieur de [Audiovisuel (CSA) a été in-
formé, dans le courant de la journée
de lundi, de I'existence de ce portail
illégal et de lavolonté de laRTBF de
porter plainte. Pour 'heure, per-
sonne du c6té du régulateur n'a
souhaité réagir, L'autorité adminis-
trative attend en effet une annonce

officielle du service public de I'au-
diovisuel pour pouvoir se position-
ner. Dansle cas oil une plainte serait
déposée, c'est son secrétariat d'ins-
truction qui sera désigné et qui de-
vra «l'examiner dans ses éléments spé-
cifiquess, nous explique Frangois
Massoz-Fouillien, chargé de com-
munication au CSA, Apreés cela, le
régulateur décidera des suites a ap-
porter dans le dossier.

Tout a 5 euros

En tous les cas, la RTBF ne compte
pas en rester 13. Elle entend aussi
demander i I'Institut belge des ser-
vices postaux et des télécommuni-
cations (IBPT) et a I'Autorité belge
de la Concurrence (ABC) d'investi-
guer. Cest que plusieurs acteurs
sont concernés dans cette affaire
qui s'annonce déji complexe...

La plateforme dont il est ici ques-
tion propose un bouquet de 1.400
chaines du monde entier, couplé i
une vaste sélection de films. L'offre
de Canal + en clair, des chaines
sportives en HD, des films récents
(pour certains, toujours a l'affiche
au cinémay),... tout cela pour lamo-
dique somme de 5 euros par mois.

Se pose donc rapidement la
question des droits d’auteurs, les
autorités responsables étant inca-

pables de percevoir les droits affé-
rents aux ceuvres diffusées. La RTBF
annonce avoir contacté plusieurs
sociétés du secteur. Elles attestent
ne pas avoir été informées de la dif-
fusion des contenus sur la plate-
forme frauduleuse et confirment
«fle pas percevoir un euron, d’apreés la
RTBE.

Simple décodeur

De ce que l'on sait, plusieurs
chaines belges sont concernées,
Outre celles de la RTBF, seraient
aussi proposées sur le portail illé-
gal dont il estici question: RTL-TV,
Club RTL, Plug RTL, Een, Acht et
VIM Kzoom.

Dans la pratique, la méthode est
des plus simples. Un «technicien»
vient placer un décodeur chez
vous, comme dans le cas d'une ins-
tallation classique. A partir de I3,
Putilisateur accéde, via sa
connexion internet, i la télévision.
On parle dans le jargon d'IPTV,

Difficile de faire plus simple.
Avec le risque que cela induit éga-
lement en termes de sécurité des
données... Dailleurs, comment ce
service est-il rendu possible ? 1l
semblerait que quelqu'un ait
epiraté le signal, peut-étre méme le
réseau d'un distributeur de servicen,
envisage la RTBE,

Aprés enquéte, les différentes
instances compétentes devraient
permettre de faire la lumiére sur
cette pratique et d'évaluer au
mieux les différentes pistes s'of-
frant au service public audiovisuel.
Nul doute que le service juridique
de la RTBF risque d'étre fort occupé
dans les semaines a venir...

«On n'a pas vraiment
de moyen de pression.
On est assez
impuissant.»

NATHALIE PIERARD
PORTE-PAROLE RTBF




