
Parlement de la Communauté française
La Libre Belgique
A l'étranger

Un journal emblématique
est suspendu en HongrIe

Hongrie La suspension brutale du quotidien
"Népszabadsâg" indigne la gauche hongroise.
Il avait enquêté sur la "mouvance" Orbân.

Corentin léotard
Correspondant à Budapest

La suspension brutale du quotidien "Népsza-
badsag" rLa Liberté du peuple") provoque la
stupeur dans l'opposition au gou-

vernement de viktor orbân.
"Le journal devait déménag~ ce week-

end. Après le boul'lage de vendredi soir
on s'est dit à dimanche, une petite tete
était prévue dans les nouveaux locaux. Et
puis ..." Andrâs Dési, grand reporter au
journal depuis vingt-cinq ans est sous
le choc. Comme les autres journalistes,
il a reçu samedi matin un courrier lui
signifiant sa mise à pied. "C'est un jour
sombre pour "Népszabadsâg" et un jour
noir pour la liberté de la presse en Hon-
grie. Outre le Jàit que ce soit le quotidien
le plus importan~ il appartient au trésor
national et culturel. "NépszabadsÔfJ",
c'est une institution", résume-t-il.
Privatisé au début des années 90, cet

ancien organe du parti communiste
était devenu un quotidien de gauche
libérale et était passé dans les mains de
différents propriétaires hongrois et
étrangers. Dans un commUlÙqué de
presse visible désormais en lieu et
place de l'édition numérique du journal -elle aussi
suspeudue- son propriétaire autrichien depuis 2014.
Mediaworks, met en avant la grande dillku1té écono-
mique dans laquelle se trouvait le titre et avance
16,4 millions d'euros de pertes depuis 2007.

À gauche. on rejette cette explication. Les éditeurs
du journal ont inuuédiatement dénoncé un "coup",
un "putsch" du pouvoir. Selon le iournal en ligne
"444.hu", "aucun scénario économique rationnel ne jus-
tifiait une décision aussi brutale", Détricotant les liens
entre le gouvernement de viktor orban et le groupe
Mediaworks, il conclut: "Que personne ne s'y trompe; /e
"'Népszabadsâg" est victime d'une manœuvre politique.'"

Lacrainte d9und revente des quotidiens régionaux
Le pins ancien journal de gauche, le "Népszava", af-

firme pour sa part que le propriétaire de Mediaworks,
Heinrich pecina, avait récemment de-
mandé à rencontrer viktor Orbân.
L'opposition au gouvernement craint
la fermeture pure et simple du jUUlnal
et que les treize journaux régionaux
(profitables) du méme groupe passent
dans les mains de proches du pouvoir.
Selon une hypothèse avancée dans

plusieurs médias, Lôrinc Mészâros,
considéré comme un homme de paille
du Premier ministre, pourrait être un
racheteur potentiel.
Plusieurs milliers de personnes se

sont rassemblées samedi soir devant
le Parlement hongrois en signe de soli-
darité, avec des slogans comme: "Or-
bein, dehors!" Et "Démocratie." Krisz~
tina, sociologue de 28 ans, ne lisait pas
le "Népszabadsag", pas plus que ceux
de sa génération qui s'informent sur
les médias d'opposition, nombreux et
divers, présents sur Internet: "le suis là
car pour moi c'est une atteinte de plus à
la démocratie. et /es choses s'aœélèrent_ "

Lejournal a reçu le soutien de nombreux médias, y
compris de la droite modérée, dont le "Magyar Nem-
zet" rLa Nation hongroise"), Tous les partis politi-
ques ont aussi condamné la suspension du journal
Tous, sauf les deux partis au pouvoir ...

Privatisé
au début

des années 90,
cet ancien

organe du parti
commUnIste
était devenu

un quotidien de
gauche libérale,

passé
dans les mains
de propriét;aires

hongrOIS
et étrangers.

10/10/2016

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté française 10/10/2016

A l'étranger La Libre Belgique


