Parlement de |la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté frangaise  18/07/2015

Communaurté francaise - Matiéeres culturelles - Médias audiovisuels Le Soir

Les télévisions publiques
européennes a la diete

De la BBC a France Télévisions en passant par la RTBF et la VRT, les chaines publiques sont
épuisées par les mesures d’austérité. Sans réaction forte, 'horizon sannonce encore plus sombre.

es télévisions publiques euro-
péennes ont mal au porte-
feuille. Cette semaine, c’était au
tour de la BBC de compter ses
petits sous et de confirmer le
départ de 1.000 salariés (sur 22.000).
« Une BBC affaiblie, c’est un Royaume-
Uni affaibli », s'est ému un collectif de
célébrités britanniques dans un com-
muniqué qui a fait le tour d’internet. Ce
sont en fait toutes les chaines publiques
européennes qui sont touchées. Elles
vont devoir faire mieux avee moins.

1 Quelle est la situation? Il ne se
passe plus une semaine sans qu'un
gollvernement annonce des réformes
ou des réductions budgétaires au détri-
ment des télévisions publiques. Au
Royaume-Uni, le Premier ministre Da-
vid Cameron a décidé que le coiit de la
redevance télévisuelle, jusqu'a présent
gratuite pour les plus de 75 ans, ne se-
rait plus supporté par 'Etat mais par la
BBC directement. Le manque a gagner
est estimé 3 800 millions d’euros pour
le groupe public.

En Belgique, la RTBF fait déja de
gros efforts depuis 2003. Prés de 50
millions d'euros ont été économisés
chaque année et 600 équivalents temps
plein supprimés. Fin 2014, pour éviter
de nouveaux licenciements,
la RTEF a été obligée
de couper dans la
culture et dans le
sport. Les salariés
risquent aussi leur
peau a France Télévi-
sions. Delphine Ernotte
prendra les commandes
de la télévision publique
francaise avec un déficit
de 90 millions d'euros
laissé par son prédéces-
seur comme cadeau de
bienvenue. La Flandre n’est
pas épargnée, le budget de
la VRT devrait étre réduit

PISTES

« Basculer
intégralement sur
internet ? C'est
suicidaire! »

Pour économiser 40 millions
de livres par an, laBBC a
décidé de faire basculer sa
chaine BBC3 intégralement
sur le web. Une bonne idée ?
Pas pour Frédéric Antoine,
chercheur & 'UCL. « C'est un
peu suicidaire ! I suffit de penser
d d'autres exemples de médias

de 20% dans les prochaines années.
Tristes champions de laustérité, les
Grecs ont tout bonnement été privés
des programmes de I'ERT pendant
deux ans.

Comment en est-on arrivé 1a ? Trois

facteurs principaux expliquent
cette crise des télévisions publiques.
Prime, la crise financiére et écono-
mique. La culture n’a pas échappé aux
coupes budgétaires, surtout dans les
pays ol des gouvernements de droite
sont arrivés au pouvoir. « Cela entraine
des questionnements quant au contenu
et & la légitimité du service public dans
certains pays, comme en Grande-Bre-
tagne avec le gouvernement Cameron,
explique Caroline Pauwels, professeur a
la VUB. Ces gouvernements posent la
question de savoir sil faut plutét fi-
nancer Uéducation ou la santé publique
plutét que la télévision. »

Secundo, les télévisions publiques
ont du mal & s'insérer dans le nouvel
écosystéme médiatique. « Nous vivons
actuellement une transition dans le sec-
teur des médias qui naffecte pas que les
services publics mais qussi tous les ac-
teurs des médias de facon fon-

damentale », poursuit Pauwels. On
parle d’une nouvelle « écologie des mé-
dias », incarnée par les géants Face-
book et Google qui possédent les carac-
téristiques communes détre des ac-
teurs globaux, gratuits, interactifs et
misant sur lindividualisation des ser-
vices. « Le service public doit se reposi-
tionner dans cet environnement, ce qui
nécessite une nouvelle quéte de sa légiti-
mité et de son organisation », conclut
Pauwels.

Tertio, les télévisions publiques
doivent faire face & des revenus publici-
taires en berne. Pourtant, la télévision
reste le média sur lequel les annon-
cetirs tablent le plus. « La suprématie
du média télé est encore dactualité
mais nous sommes dans une phase de

comme le magazine Newsweek et

ce n'est pas le seuf cas. C'est sur-

tout une sorte de menace pour
montrer jusqu’olr on devrait pouvoir
aller si on ne réagit pas pour proté-
ger ce que diffusent les services
publics. » Gauthier Piret, de

|'agence Space, partage cette ana-
lyse. Pour lui, il est encore trop t6t
pour basculer sur le net : « La ten-
dance serait plutGt de créer une chaine
digitale et de faire glisser le contenu au
fur et @ mesure. J'ai du mal & envisager
que la RTBF dise d'un coup que La Une
ou La Deux deviennent totalement digi-
tales. I y aura siirement des transferts

changement, précise Gauthier Piret de
l'agence Space. Lefficacité de la télé est
toujours justifice car on touche toujours
autent de monde st pas plus. Le chal-
lenge pour les chaines publiques et de
télévisions en général est de ne pas
perdre daudience au profit des autres
médias. » Sachant que les moins

de 25 ans

consacrent déja un tiers de leur temps
de vision a internet, les chaines pu-
bliques vont devoir massivement inves-
tir le terrain pour espérer les garder
dans leur giron. D'ou I'idée de la BBC
de carrément transférer une de ses
chaines sur le web et d’économiser 40
millions de livres par la méme occasion
(lire ci-dessous).

L'existence des télévisions pu-

bliques est-elle menacée ? Les ex-
perts interrogés par Le Soir n’ima-
ginent pas la fin des télévisions pu-
bliques, méme a long terme. La situa-
tion atteint cependant un point
critique. « Le service public est actuelle-
ment arrivé au minimum du personnel
qu'il peut utiliser pour remplir len-
semble des missions qu'il sest assigné
ou quon lui a assigné, prévient Frédé-
ric Antoine, chercheur & I'UCL. Si on
coupe encore dans le personnel, ¢a va
vraiment devenir impossible. »

Outre la piste d'un basculement com-
plet sur internet qui parait peu pro-
bable (lire ci-dessous), les chaines vont
devoir faire de plus en plus réguliére-
ment appel a des sociétés de produc-
tion privées pour fournir les contenus.
«Dans les années quatre-vingt et no-
nante, tous les services publics ont été
“surstaffés” », reconnait Frédéric An-
toine. Au fil du temps, on essaye de ré-
duire cette proportion, mais on risque
de se retrouver & ne plus diffuser que
des produits de stocks comme les séries
qui sont bien moins chéres & lachat que
la production d'émissions propres. » m

MAXIME BIERME

vers le web a terme mais ce ne sera que
certaines émissions, sinon ce serait trop
disruptif. » La RTBF a justement choisi
d'évoluer en douceur. Elle tente de
compenser ses coupes dans la culture
par plus d'investissements sur le site
web qui lui est dédié. Les capsules

« C'est cult » et « L'invitation » sont
mises en ligne avant d'étre diffusées
en télévision. De |a a annoncer la
mort de la télé, il y a un pont que des
centaines de millions d'Européens
sont encore loin d'étre préts i fran-
chir. La télévision publique saigne
mais elle n'est pas morte.




Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté francaise

18/07/2015
Communauté frangaise - Matiéres culturelles - Médias audiovisuels

EN GRECE

Le Soir
Le lent réveil de 'ERT
Trois petites lettres et un symbole
ERT, la radio-télévision publique
grecque, a officiellement repris
I'antenne jeudi 11 juin. A six heures
tapantes du matin, le logo est ap-
paru a I'écran sur fond de drapeau

\“ L WWAE:"‘ i c%s Eﬂmgﬁe -
elevisy Grande-Bre

France

Emplol
v 0 unites
L andophone plot 25
Relgique néer 5 000 wnités en 205,
‘ phone Emp : » C Q urites
\gigue franco! . unités (A avec 2 10
grec, alors que commencait une B . Emplo! s ‘0‘0280 41000 e\%%)() emplols on 208
émission d'information animée par mplo! ) 2288 un aVec\ i Menaces ENaceS: gudget
deux journalistes visiblement trés ~1 1998 unités en20W. o emnpio m doet o millions
émus. « Bonjour & toute la Gréce en L 2,697 W " Bu g < xds deuros e 200 filions
ce jour trés spécial. Le signal a chan- 2,565 unites en2000- Budge gewros 7 miliar de o(0s €N 208.
gé. Nous vous promettons une radio- en 2003 Budge\ 3mi\\'|atds € avec pIES deu
télévision publique indépendante du B\.\dget A%9 millions avec coupes
pouvoir », a lancé le présentateur 38 m-‘“"o“sd'eums s en 20% . é‘m‘e‘:\‘oﬂS
Nikos Anguélidis. ions deuros Aons 4 eur® e 500
S. ) rillio willions e |
:eux ans pIust tét Jogr ;Iaﬁ:ur jour, le ?eé;;gﬂe‘ D?_l" an ézécomﬁceseésen 201 dewos en
ouvernement grec de I'époque, ; ) ilio
dirigé par le conservateur Antonis -\usquen?-m e~’{\"5€)()‘;\:(>r\7. :
Samaras, fermait brutalement en a
quelques heures les cinqg chaines de

télévision et les 28 stations de
radio de I'ERT, laissant sur le car-
reau 2.700 employés. « Un choc
pour l'ensemble de la société, se
rappelle le journaliste radio Nikos
Tsibidas, qui a tenu I'antenne jus-
qu'au bout ce soir-1a. Jusqu'a ce que
le noir et le silence tombent sur I'au-
diovisuel public. Une premiére mon-
diale I'»
Quatre chaines de télé ont été

rouvertes ainsi que 27 antennes
de radio. ERT est donc techni-

quement revenue a son niveau
de 2013. Mais ensuite ? Quelle
est la ligne éditoriale ? Quels
programmes ont été comman-
dés ? Mis a part des émissions
d'information, quelques séries
étrangéres et des documen-
taires issus des archives de
I'ancienne ERT, rien n'est
encore vraiment prévu,

T ke »
7al

«e&: ReyersLadt

deux ‘mst'\t\monst

dela VL serO"

remplactes

ala (en“ée

S Canvas.

en cours
(e‘()Yma“o“‘

gegresNord?
adispa

des écrans &
décemnbre 2104

ombre
de chaines
4 chaines
en\é\é
« Nous n'avons pas encore
été consultés pour des appels
d'offres », regrette un pro-
ducteur privé qui attend

avec impatience la reprise
des commandes d'ERT.
« Depuis deux ans, c'est la
crise pour notre secteur,
car ERT était le principal
commanditaire en
Gréce. »

44 . rochages
3 chaines entélé. 33 décrod! g
entélé

(ocaucregiona

Dans ces derniéres
semaines de difficiles
négociations entre le
gouvernement grec
et les créanciers du
pays, ERT a en tout
cas prouvé son
indépendance en
organisant des
plateaux équili-
brés. Une nou-
veauté encoura-
geante pour un

audiovisuel public
longtemps assujetti au pouvoir
politique.

ADEA GUILLOT, A ATHENES




