
Parlement de la Communauté française
Le Soir
Communauté française - Matières culturelles - Médias audiovisuels

09/04/2015

« Alain Simons fait baisser
la qualité du programme»

VIVACITÉ L'animateur suscite le malaise à la rédaction de Charleroi
l'équipe: « On nous demande un
grand écart intellectuel impos-
sible puisque nos sujets doivent
aussi pouvoir être diffusés sur les
autres radios de la RTBF.» La
Direction serait allée jusqu'à en-
voyer des listes de vocabulaire
spécifique à utiliser dans cer-
taines circonstances.

«Le but n'est pas de faire de
l'information racoleuse, insiste
Dominique d'Olne. Le fait est
que la matinale de Charleroi est
derrière les autres. Or, le succès
global de la chaîne est la preuve
que l'on peutfaire ce genre de ra-
dio sans se prostituer.» Avec
18.000 auditeurs quotidiens
pour son journal de 7h 30, Viva-
cité Charleroi fait partie des
mauvais élèves mais la tranche
serait difficile pour tous les
décrochages régionaux. « Ils
veulent faire de nous un labora-
toire. Nous sommes conscients
qu'ilfaut évolue1: Mais, la direc-
tion ne pense qu'à l'audience qui,
si elle baisse, signifie une perte de
subsides. »

La Société des journalistes
(SDJ) de la RTBF s'est solidari-
sée des équipes de Charleroi via
un communiqué diffusé en in-
terne mercredi que Le Soir s'est
procuré. La SDJ exige des expli-
cations par rapport aux récentes
décisions prises « dans l'urgence,
sans concertation préalable, ni
ménagements ». Des réunions en
face-à-face devraient se tenir
prochainement entre direction
et employés. Reste à savoir qui
aura le dernier mot. _

MAXIME BIERMÉ

~ Le responsable
de la cellule carolo
a démissionné
vendredi dernier.
~ Alain simons
cristallise le débat.
Il tirerait le niveau
de la matinale
vers le bas.
~ Simons devait incarner
la ligne éditoriale
plus populaire
de la chaîne de la RTBF.

L'ambiance est tendue
dans les couloirs de Viva-
cité Charleroi. La rédac-

tion du décrochage matinal (de 6
à 8 heures le matin) n'a pas ap-
précié de se voir imposer un
nouvel animateur sans consulta-
tion préalable. Débarqué il y a
trois semaines, Alain Simons,
ex-visage et voix bien connus de
RTL, aurait du mal à trouver ses
marques. «Il devrait être reca-
dré, il n'est pas prêt », tranche un
membre de l'équipe. «Il fait
baisser la qualité du programme
et déstabilise les journalistes qui
viennent faire de l'info », lâche
un autre. «Il tient des propos li-
mite graveleux et ne prépare pas
assez une tranche horaire qui est
pourtant millimétrée », dénonce
un troisième.

Des critiques graves aux-
quelles le principal concerné n'a
pas réagi. Du côté de la direction
de l'info des radios de la RTBF,

POLÉMIQUE

Vivacité
et les « barakis ))
Un journaliste de
Vivacité Charleroi s'était
ému de devoir « faire de
l'information pour les bara-
kis» lors d'une réunion
abordant la ligne éditoriale

Dominique d'Olne tempère:
«L'arrivée d'Alain Simons a if-
Jectivement fait grincer des
dents. Il est normal qu'il y ait des
diJJicultés dans les premiers
jours. Il doit sefaire à une nou-
velle manière de travailler, un
nouvel esprit. Je reconnais que le
climat actuel n'est pas optimal
mais je ne cautionne pas les
réactions excessives juste parce
qn'il a l'étiqnette "radio pri-
vée".» L'arrivée de Simons a
pourtant provoqué une véritable
tempête qui prend des propor-
tions importantes. Le respon-
sable de l'information du bureau
de Charleroi, Alain Vaessen a dé-

missionné vendredi. Il sera reca-
sé à un autre poste au sein du
service public.

Derrière cette polémique se
cache un malaise plus profond.
La rédaction de Charleroi s'est
vue récemment rappelée à
l'ordre. Elle ne respecterait pas
suffisamment la ligne éditoriale
mise en place lors du lancement
de la nouvelle offre radio en
2004, coïncidant avec la créa-
tion de Vivacité. « Certains jonr-
nalistes se croient nn peu trop
sur La Première, résume Domi-
nique d'Olne. Or, l'ambition est
defaire de l'info de service public
différemment selon les chaînes.
La couleur éditoriale de Vivacité
est d'aborder les sujets concer-
nant plus l'argument de la
proximité géographique et affec-

tive. » Des propos qui font bon-
dir certains membres de

de la chaîne. Une appella-
tion que Jean-Pierre
Jacqmin, directeur de l'in-
formation à la RTBF, a
contesté lors d'une autre
réunion sur le même
thème. Contacté par Le
Soir, Jacqmin précise: ({ Je
trouve le terme méprisant
mais si s'adresser à ceux qui

n'ont pas accès à l'informa-
tion, c'est parler aux "bara-
kis", alors oui. Nous devons
tout faire pour que tous les
publics aient accès à l'infor-
mation. » De son côté,
Jean-Paul Philippot, admi-
nistrateur de la RTBF, pré-
cise que « le mot "baraki"
n'a pas sa place chez nous. »

M.B.

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté française 9/04/2015

Communauté française - Matières culturelles - Médias audiovisuels Le Soir


