Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté francaise

29/08/2014

Communaurté francaise - Matiéeres culturelles - Radiodiffusion et télévision

Le Soir

« Non, je n’ai pas foutu en l'air
“tous les magazines” de la RTBF ! »

Etonné par les propos de Jean-Claude Defossé dans « Le Soir » a son égard,
Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, a tenu a se défendre dans nos colonnes.

nterrogé dans Le Soir du
I 26/8 sur sa nouvelle car-

riere sur RTL-TVI aprés
37années passées a la RTBF,
Jean-Claude Defossé s'est justi-
fié en pointant dautres
exemples de transferts du méme
type. Il a notamment taclé Yves
Bigot, lex-directeur des pro-
grammes de la RTBF aujour-
d’hui patron de TV5 Monde:
« Quant a Bigot, le grand spécia-
liste du service public, payé cher
et vilain avec appartement de
Jfonction, qui a foutu en lair tous
les magazines, il sest cassé a
Endemol, sur TF1... Alors fran-
chement, je ne vois pas pourquot
Je serais plus catholique que le
pape. » Yves Bigot se dit surpris
et a tenu a réagir dans nos
colonnes.

Avez-vous vraiment « foutu
en |'air tous les magazines »
de la RTBF ?

Pour quelquun qui se targue
détre un grand journaliste
d’investigation, le nombre d'er-
reurs factuelles qu’il commet en
Lespace de trois lignes et demie

métonne. Je nai pas foutu en
lair «tous les magazines »
ainsi qu’il le prétend, mais
seulement retiré « Cest la vie »
pour une raison stratégique de
programmation, considérant
que ce programme qui consti-

tuait un « tampon » program-
matique entre la fin du JT et le
démarrage des prime time

constituait un handicap pour
les audiences de ceux-ci. Mon
successeur, Frangois Tron, dont
je salue ici le succés, a

dailleurs conservé cette struc-
ture de grille, ce qui semblerait
la valider dans le temps. Jai
également tenté de réunir les
magazines de faits divers pro-
duits respectivement & Liége et
a Charleroi qui se faisaient
concurrence pour rechercher
une cohérence, mettre fin a un
conflit entre eux et surtout,
permettre une linéarité de
grille le vendredi au bénéfice
des téléspectateurs d’une part
et des performances de la Une
de lautre. Je n'at pas « foutu en
lair» la grosse vingtaine
d'autres magazines de la RTBF

et en ai créé un certain nombre
dautres, des Bureaux du pou-
voir a ceux d’Arte Belgique.

Avez-vous vraiment vendu
votre ame en travaillant

pour Endemol ?

Deux ans a France Inter, 8 ans
a France 2, bientot 2 a
TV5Monde, présidence béné-
vole de plusieurs commissions
et associations aupres de
11 ministres de la Culture fran-
gats successifs pendant prés de
25 ans. Je n'en dirai pas plus.
Par ailleurs, s’il est vrai que
Endemol France produisait
nombre démissions-phares de
TF1, il est malhonnéte, par
omission intentionnelle, de ne

mentionner que cette chaine
pourtant respectable, dautant
que jai personnellement déve-
loppé la clientele de cette société
aupres de France Télévisions,
de Canal + et de M6 notam-
ment, en fiction, en documen-
taires, et... en magazines!
Mais surtout, Jean-Claude Dé-
Jossé, qui revendique a raison
la nécessaire « honnéteté » des

Journalistes, se garde bien de
mentionner quapres Endemol,
Jai dirigé lantenne et les pro-
grammes de RTL (France,
certes), son nouvel employeur !
En politique, il aura bien ap-
pris! Ceci rétabli, je lui sou-
haite bonne chance dans sa
nouvelle aventure, en espérant
étre la seule victime de son
manque de rigueur, qu'il se
plait tellement a fustiger chez
les autres.

La RTBF vous a-t-elle offert
des avantages en nature
comme un appartement ?
Je touchais exactement la
méme rémunération que celle
qui était la mienne a France 2,
je n'étais pas demandeur. Je
disposais d’'une maison bruxel-
loise (toujours de fonction),
que Jean-Claude peut aller vi-
siter, au 16, rue du Bocq a Au-
derghem. Un détail, sans
doute, mais cest la que loge le
diable (et pendant 2 ans et de-
mi, en ce qui me concerne). &
Propos recueillis par
MAXIME BIERME

Yves Bigot

Journaliste, le Francais Yves
Bigot a occupé de nombreux
postes a responsabilité dans
les médias. Sur France 2 ou
RTL en France et sur {a RTBF
entre 2006 et 2008. lf est
depuis fin 2012 le directeur
général de TV5 Monde.




