
Divers

Parlement de la Communauté Française 15/01/2001

Libération

Le groupe Rossel, belge et en berne
La mort du pré6ident ouvre de6 interrogatiom 6ur 6a 6ucceMion

I
ls sont près de 1800salariés
dans l'expectative. Que va
devenir leur groupe? Qui
va désormais contrôler le

belge Rossel,ce mammouth de
la presse francophone, éditeur
- entre autres - du quotidien
bruxellois le Soir, mais aussi
prinàpal actionnaire, en Fran-
ce, de la Voix du Nord? C'est la
question que tous seposent de-
puis le décès, voilà huit jours,
du président et administrateur
délégué depuis 1951: Robert
Hurbain, qui s'est éteint des
suites d'une longue maladie à

l'âge de 71 ans (Libération des
13-14janvier), sans pouvoir cé-
lébrer ses 50 ans de maison
dans le groupe familial.
'lrois héritiers. Si Robert
Hurbain laisse une belle affaire
(avec un chiffre d'affaires de
l,55 milliard de francs français
pour un bénéfice de 107 mil-
lions de francs en 1999),diver-
sifiée (62 sociétés au total), sa
succession semble périlleuse.
Certes, les parts de Robert
Hurbain (60%) reviennent à
ses trois enfants: Patrick,
Christine et Nathalie, qui dé-
tiennent désonnais chacun

20% du groupe. Mais qui sera
le patron? Patrick, qui assure
l'intérim jusqu'à la réunion
d'un conseil d'administration
extraordinaire, le 23 janvier
prochain? Autre grand objet
d'interrogation: la Socpresse
(groupe Hersant), la société
éditrice du Figaroprésidée par
Yves de Chaisemartin et ac-
tionnaire minoritaire du grou-
pe à 40%, va-t-elle tenter un
coup? Lespectre des années 80,
à nouveau, resurgit.
1986:un an avant le décès de la
patronne du groupe, Marie-
Thérèse Rossel, petite- fille du

fondateur et cousine par al-
liance de Robert Hurbain, la
famille, qui separtage lesparts,

se bagarre. Une occasion en or
pour Robert Hersant de s'invi-
ter dans le capital à hauteur de
18%. 1989: alors que Robert
Hurbain est devenu le nou-
veau patron, lespetits 18% de-
viennent 40%. La Socpresse
d'Hersant devient -elle un ac-
teur prépondérant du groupe
belge? Hurbain, lui-même, a
veillé soigneusement à ce
qu'une charte protège la liber-

té éditoriale du Soir. En gros,
chacun semble tirer les ficelles
sur son territoire d'origine.
En Belgique, Robert Hurbain
s'investit dans une opération
de diversification. Dans plu-
sieurs secteurs, dont
la presse gratuite et
l'audiovisuel (lire ci-
contre). En France, si
Rossel peut se targuer
d'avoir été le premier
étranger à croquer un
quotidien régional, il
semble, selon nombre
d'observateurs, qu'il ait
surtout servi de puis-
sant cheval de Troie à la
Socpresse dans sa conquête de
la Voixdu Nord et, par ricochet,
de sa filiale laLiberté de l'Est.
L'enjeu de «la Voix du Nord».
1998:profitant d'une guéguer-
re entre actionnaires, le Belgese
lance à l'attaque du quotidien
de Lille. n va passer progressi-
vement de 38% à 58,03% du
capital (et 48,6% du droit de
vote)! Mais pourquoi? Rossel

parle de partenariat, de syner-
gie... Dont acte. Mais quand
même, nul ne peut oublier que
la Socpresse est dans le coup et
détient le très défiàtaire Nord-
Eclair,qu'elle fusionnerait vo-

lontiers avec la Voix
du Nord. Et que sa
présence dans la Voix
du Nord lui a déjà per-
mis de faire racheter
la Liberté de l'Est par
l'Est républicain, dont
France Antilles, autre
branche du groupe
Hersant, est comme
par hasard un action-
naire de référence.

C'est dire silegroupe Hersant a
réussi à tirer profit de son en-
trée chez Rossel pour mener à
bien ses grandes manœuvres
de concentration de la presse
régionale française du Nord et
de l'Est.Et c'est pourquoi la dis-
parition de Robert Hurbain
risque d'entraîner une redistri-
bution des parts et des cartes .

CATHERINE MALLAVAL

Parmi
les inconnues:
la Socpresse

(groupe
Hersant),

actionnaire
minoritaire du
groupe Rossel

à40%,
va-t-elle tenter

un coup?

~
Pierre-Emile Rosselalancé le
quotidien bruxellois le Soir
en 1887,qui demeure avec
125000 exemplaires
l'emblème de Rossel. Mais le
groupe a bien changé,
devenula première
entreprisede
communication beJge.
Présentdansl'imprimerie,
l'affichage.l'immobilier, il
détient33 %dela première
chaîneprivée belge Imr 1VI
et 460/0 de la radio
commerciale Bel-KTI...n
édite aussi une trentainede
gratuitsetdes quotidiens

régionaux: laMeuseà Liège,
laNouveJleGazettede
C1arlero~laProvinœde
Namw:Enfin,il possède
5O%duquotidienGrenz
Echo (en JangueaJlemande)
et58.030/0duquotidien
Jilloisla VOixduNord.

1


